1500km de marche et course pour Guillaume Charbonneau !

avril 5, 2020

Ayant toujours été passionné de longue marche en pleine nature et de course, Guillaume Charbonneau pratique le trail depuis plusieurs années maintenant. Son amour pour cette activité s’est agrandie au fil du temps aussi la pratique sur une journée ou une semaine ne lui semblait plus suffisante. Il s’est donc lancé un nouveau défi : relier la Bretagne en partant de Porspoder et Menton dans la Côte d’Azur. Agé de 48 ans actuellement, ce périple est pour lui un pari assez fou car il s’agit de réaliser plus de 1500 km en alternant course et marche à pied. Va-t-il réussir ce périple en 25 jours seulement ? Zoom sur les détails de ce défi !

Un défi pour quoi ?

Si Guillaume Charbonneau se lance dans une telle aventure, c’est avant tout par passion. Il porte un amour particulier à la mer, c’est ce qui le pousse à relier ces deux bouts de la France Métropolitaine. Étant actuellement éducateur sportif, ce dernier a plus de temps qu’auparavant. Il souhaite alors remédier à la sédentarité; dont il souffre depuis plusieurs années. Le plus important pour lui reste de prendre du plaisir dans sa démarche avant de déterminer ses capacités physiques. Ce périple est également un moyen pour lui de se préparer au Marathon de Nice qui se déroulera durant le mois de Novembre. Le délai imparti pour son défi y est pour beaucoup car c’est une opportunité de quantifier sa performance en termes de marche et d’endurance. Les 25 jours qu’il s’accorde pour ce trail ne sont toutefois pas obligatoire étant donné que son principal objectif de réaliser le trajet dans les meilleures conditions. Le trajet se fera d’ailleurs en diagonale au lieu de suivre les grands circuits dédiés à cet effet. Son parcours reprendra toutefois des passages tels que le Mont Ventoux et le Massif Central pour rajouter du piquant au défi.

Un défi dans quelles conditions ?

Bien qu’il ne pratique ce sport que depuis quelques années, Guillaume Charbonneau a déjà participé à de nombreux trails. Il a notamment fait un parcours lors d’événements importants que la Diagonale des Fous au Maroc ou encore au Grand Raid du Morbihan. Ces nombreuses expériences dans le domaine lui permis de déterminer les bonnes conditions pour son nouveau défi. Pour cela, il se préparer à :

    • Utiliser un sac de 4,5kg: S’il était de 4kg uniquement lors de ses anciennes traversées, Guillaume Charbonneau a décidé de rajouter des équipements à son sac. Cela inclut par exemple deux paires de chaussures, deux shorts, une veste, une polaire, ainsi que des sous-vêtements. Il emporte également un appareil photo et chargeur avec lui pour garder de bons souvenirs de sa traversée. Son but est de se préparer à toute éventualité étant donné les difficultés que peut causer le climat dans certaines régions.
    • S’approvisionner en nourriture au fur et à mesure: Son sac étant déjà assez lourd, notre traileur a décidé d’éviter d’emporter de la nourriture avec lui dans le cadre de son périple. Ce dernier compte s’approvisionner à mesure qu’il avancera et passera par les points de vente et restauration qu’il rencontrera. Il ne gardera donc que le strict minimum pour les régions les plus reculées que ce soit en termes de nourriture ou de trousse de premier secours.

 

Qu’en est-il de ses préparatifs

Avant de procéder à un tel périple, Guillaume Charbonneau a passé plus d’un mois à se préparer. Alors qu’une personne sédentaire passerait plus d’un an à se préparer à une telle épreuve, lui n’a pas eu besoin d’autant de temps pour être prêt physiquement et mentalement à traverser la France en reliant les deux régions. Après avoir réalisé environs 1200km durant l’été dernier, il a pu acquérir les conditions physiques nécessaires pour faire ce périple sans avoir à fournir trop d’effort. Il envisage même de faire une distance plus importante quotidiennement que ce qu’il avait prévu. Comme le trajet qu’il souhaite faire est assez long, le traileur amateur a décidé de faire appel à des internautes partageant la même passion que lui de le rejoindre. Il passe par Facebook pour donner sa localisation afin que les intéressés puissent facilement le retrouver. Il sollicite même de l’aide pour que certains l’hébergent le temps d’une nuit.

 

Images : ouest-france.fr