Musique et sport

La musique est-elle facteur de performance ?

juin 9, 2020

La musique est-elle facteur de performance ?

La musique douce apporte de la relaxation, la renaissance et la concentration à un athlète. Cependant, un tempo élevé augmente sa performance physique en apaisant sa douleur et sa fatigue. Ainsi, un son rythmé est idéal au sportif pour gagner plus d’endurance corporelle. Seulement, pourquoi aurait-il besoin de musique ? À quel niveau le son favorise-t-il sa performance physique ?

L’effet de la musique sur le sportif

Quand on parle de course, il vient souvent à l’image un athlète avec des écouteurs à l’oreille se préparant pour faire une compétition sportive. La musique, quel que soit son tempo, impacte sur le corps humain. D’après la Trent University de Nottingham, une chanson rapide est idéale pour les séances d’entraînement intense. Ce genre de playlist a un effet divertissant détournant l’attention de l’athlète de son activité pour un court instant afin qu’il puisse se préparer sans stress. Alors, il ressent moins de fatigue et arrive à supporter des charges de travail plus intenses, voire même plus amplifiées.

Par contre, pour avoir plus d’endurance physique, écouter de la musique douce est efficace. La plupart des exercices à faible intensité s’étalent sur une durée plus ou moins longue et le fait d’écouter un son lent réduit l’excitation physique et psychologique du sportif. Les muscles gardent leur performance puisque le mental de l’athlète est dans le calme total. Les exercices comme la natation, la course et le yoga sont les plus adaptés à ces musiques lentes.

Comment utiliser la musique pour se performer ?

Musique

En poussant un peu plus les recherches sur l’effet de la musique en milieu sportif, les scientifiques sont arrivés à la déduction suivante. Pour effectuer un exercice physique, le sportif a recours à ses capacités psychomotrices. Son agilité, mobilité, et la coordination de ses gestes s’améliorent en écoutant de la chanson. En effet, la chanson agit sur le mental et le physique de l’athlète.

Par ailleurs, pour se concentrer et se préparer mentalement, il est préférable d’écouter de la musique aidant à déstresser. Une fois le stress évacué, le taux de cortisol est abaissé par le système nerveux, et la bonne humeur s’installe. Dans cet état, les capacités cognitives du sportif se libèrent et améliorent son attention et sa concentration.

D’un côté, se préparer à une épreuve compétitive en écoutant une chanson rythmée à chaque entraînement est également bénéfique aux athlètes. Certes, une musique à tempo élevé l’expose à une pulsation 120 par minute. Pour vérifier cela, des chercheurs italiens et croates ont effectué leurs études sur 19 femmes bénévoles ayant un niveau sportif moyen. Ces femmes, entre 24 à 31 ans, devaient soit marcher en dessus d’un tapis de course pendant 10 minutes, pour une distance équivalente à 6,5 km, soit faire de la musculation intense. Certaines d’entre elles font leurs exercices dans le silence parfait, et d’autres avec de la musique pop à tempo varié. De leur côté, les experts enregistrent chaque fréquence cardiaque des femmes, par rapport à la mélodie qu’elles écoutent. Ils en déduisent de l’expérience qu’une chanson rythmée apporte de l’endurance et non de la musculation.

Idée de playlist pour sportif

Que ce soit en courses ou à travers d’autres disciplines, la musique est indispensable pour assurer la performance du sportif. Le choix de la musique dépend de l’objectif recherché par l’athlète. Voici une idée de playlist pour le sport.

  • Eminem : Till I Collapse ;
  • Luis Fonsi : Echame La Culpa ;
  • Ed Sheeran : Shape of You ;
  • Sean Paul : No lie ;
  • Jax Jones : You don’t Know Me;
  • Dua Lipa : New Rules;
  • Avicii : Lonely Together;
  • Maroon 5 : what lovers Do;
  • Kanye West : Power;
  • Camila Cabello : Havana.

Images : blog.ubaldi.com ; i.pinimg.com