Se déplacer en vélo pour vivre plus longtemps ?

mai 22, 2020

Bien qu’il ait été oublié durant les dernières années, le vélo est de nouveau tendance. Il est autant utilisé pour les petites balades en ville que pour les longs déplacements et activité sportives. Certains l’utilisent même quotidiennement comme alternative contre les transports en commun pour se rendre au travail. Une pratique qui semble être approuvée par le gouvernement et qui suscite même l’attention des professionnels de la santé. Quel serait l’intérêt pour les travailleurs de se déplacer en vélo ? Une étude néozélandaise nous permet de faire le point pour mieux comprendre les atouts d’un tel déplacement lors des migrations pendulaires.

Une étude menée sur 3,5 millions de personnes

Réalisée sur 15 ans, l’analyse effectuée sur les Néozélandais actifs a permis de déterminer les habitudes de déplacements en vélo ainsi que leur impact sur la santé en général. L’étude a pris en compte des données recueillies auprès de 3,5 millions de personnes, soit près de 80% de la population en Nouvelle Zélande ayant la capacité de travailler. Pour la responsable de l’étude, le DR Caroline Shaw de l’Université d’Otago, cette démarche a pour objectif de déterminer une possible corrélation entre l’utilisation du vélo comme mode de transport quotidien et le taux de mortalité dans la région.

La question posée par le New Zealand Census-Mortality Study lors du recensement se concentrait sur les différents types de moyens de transports fréquemment utilisés pour les déplacements de longue distance. A cette question, près de 80% des personnes interrogées ont déclarés utiliser la voiture pour se rendre au travail. Pour 5% d’entre eux, le déplacement se faisait à pied pour des raisons de proximités. Le déplacement à vélo quant à lui ne constitue que 3% du résultat. Après croisement des données, l’étude a permis d’établir que le taux de mortalité a été réduit à hauteur de 13% chez les personnes utilisant un vélo. Le taux de mortalité reste toutefois assez important chez les personnes qui se déplacent en voiture ou qui marchent.

Un moyen de transport sécurisé et écologique

Les accidents de la route constituent en grande partie les causes de la hausse du taux de mortalité en Nouvelle-Zélande. A travers cette étude, il a été établi que les cas de décès suite à une collision sont beaucoup plus rares chez les personnes utilisant un vélo ou faisant de la marche pour se rendre au travail. Les résultats sont des plus favorables étant donné que la circulation n’est pas toujours propice pour ces deux modes de déplacement. La situation est plus ou similaire à celle recensée en France où les automobilistes sont beaucoup plus enclins aux accidents de la route en raison du grand flux de circulation. En dehors du côté pratique, se déplacer en vélo ou à pied présente des avantages pour l’environnement. Les émissions de carbones sont en effet moins importantes.

Une routine pour moins d’effort ?

Les chiffres mentionnés plus haut ont permis de faire le point sur d’autres points. Cela inclut notamment l’importance de l’effort fourni à travers chacun des modes de transports étudiés lors de cette analyse. Bien que les données n’indiquent pas les écarts de performances en fonction des distance parcourue, il est évident que l’effort fournit entre en jeu dans la baisse du taux de mortalité chez les vététistes. Les données ont permis d’établir un certain rapport entre l’effort fourni par les personnes faisant 30mn de vélos environs et ceux qui parcourent 200m à pied. Les automobilistes quant à eux, ne fournissent aucun effort lors du déplacement, ce qui le place parmi les moyens de transport les moins efficaces pour rester actif.

De nombreux bienfaits sur la santé

Comparé à la pratique d’un sport, l’utilisation vélo pour les longs déplacements au quotidien permettrait de réduire l’apparition de certaines pathologies qui sont également cause de mortalité. Les personnes ayant utilisé ce mode de transport durant la durée de l’étude ont présentent par exemple moins de risque de maladies cardiovasculaires. Il ne faut pas oublier que rouler en vélo fait partie des exercices cardios souvent recommandé par les professionnels de la santé. De même, les cas de mortalité par diabète sont moins fréquents chez les personnes ayant privilégié ce mode de déplacement.

Image : mag.hollandbikes.com ; twitter.com