Vous désirez vous débarrasser de ces kilos que vous trouvez avoir en trop ? Mis à part une alimentation saine et équilibrée, la course à pied est l’allié idéal pour atteindre vos objectifs. Voici d’ailleurs les conseils du coach sportif Patrick Helfer pour booster votre perte de poids en misant sur le running.
Comment se mettre à la course à pieds et quelles consignes appliquer ?
Que vous commenciez à courir ou encore que vous repreniez après une période de pause, il est important d’y aller à votre rythme. Lors des trois premières semaines, il ne faut pas dépasser des séances de 30 à 40 minutes. Il faut adopter une allure modérée, entre 8 à 11Km /h et alterner les séances pour laisser un peu de repos au corps.
Côté matériel, le choix des bonnes chaussures de course est primordial. Vous pouvez demander conseil auprès des magasins de chaussures de sport et il est même des enseignes qui proposent de mouler votre pied pour plus de confort. Petite astuce pour être à l’aise en courant : prenez une demi-pointure ou même une pointure au-dessus de celle que vous avez. Le pied a en effet tendance à gonfler et « s’étaler » pendant vos séances.
Adopter la bonne posture permet d’éviter les douleurs et d’optimiser les résultats de la course à pied. Dans le cas du footing, il faut veiller à ne pas sauter trop haut pour ne pas accentuer les chocs à chaque pas. Il faut aussi éviter de courir en étant voûté pour éviter les impacts sur les orteils. Une erreur très répandue alors que c’est le genou qui en paie le prix en absorbant les chocs et les douleurs ne tardent jamais à apparaitre.
Pensez à vous tenir le plus droit possible, le menton levé et les épaules vers l’arrière. Pour sculpter votre ventre et le rendre plus plat, étendez complètement la hanche et rentrez le ventre car cela sollicitera le muscle transverse.
Où pratiquer le running et comment en tirer profit au maximum ?
Le plus gros avantage du running est qu’il peut se pratiquer partout. Bien sûr, les terrains en terre restent l’idéal. Ni trop mou, ni trop dur, ils présentent des aspérités qui aident à travailler la mobilité des chevilles. Le bitume est à éviter autant que possible car il cause des chocs traumatisants pour le corps.
Pour atteindre la perte calorique, la durée de la séance varie d’une personne à une autre. Cependant, il faut en général entre 45 minutes et 1h pour que le corps commence à utiliser le gras comme carburant énergétique. Si vous visez la perte de poids, il faut courir pendant 1h15 au minimum en diminuant progressivement l’allure pour tenir sur la durée.
Dans l’optique de la perte de poids, il est aussi possible d’associer le running à d’autres activités sportives pour tonifier le corps entier. Cela permet en même temps d’affermir les muscles et de gagner en puissance. Veillez donc à rajouter des séances de musculation ou du renforcement musculaire entre vos journées de course à pied. Vous pouvez ainsi créer vous-même un petit circuit de fitness à la maison : des squats, des abdos, des pompes et quelques exercices avec des poids légers.
Quant à la question du running à jeun, elle peut s’avérer très efficace car le corps utilisera plus rapidement ses réserves énergétiques. Il faut cependant mettre cette routine en place et veiller à ne pas pousser son organisme dans ses derniers retranchements pour viser une perte de poids plus rapide.
Pour éviter de trop concentrer les efforts physiques sur le bas du corps, n’oubliez pas les squats et les flexions au niveau de la hanche à réaliser plusieurs fois par semaine. C’est la garantie pour vous d’une silhouette à la fois affinée et harmonieuse.
Enfin, lorsque vous aurez habitué votre corps au running, trouvé la bonne posture et multiplié les séances, variez le rythme de vos courses à pied. Cette technique appelée « le fractionné » consiste à alterner entre course rapide et course modérée. Son plus gros avantage est le fait de monter plus vite en intensité et de raccourcir les séances. Plus un effort est intense en effet, plus le corps va brûler de glucides et aller puiser dans les lipides.
Mention photos : jiwok.com ; runner.fr