Bénéfique pour la santé et pour l’environnement, se déplacer en vélo est de nouveau tendance. Bien que 90% des aménagements dans la communauté de Forbach soit à destination des automobilistes, le nombre de cycliste dans la région n’a cessé d’augmenter au fil des dernières années. C’est d’ailleurs ce qui pousse la communauté à partir en quête d’un moyen de développer la pratique dans la région. Les démarches visant l’atteinte de cet objectif restent restreint pour l’heure mais ne saurait tarder à se développer. Explications.
Pas de pistes cyclables
L’aménagement urbain à Forbach favorise surtout la circulation en voiture et autres moyens de transport motorisé. Les quelques cyclistes de la région doivent donc s’adapter aux infrastructures existantes pour pouvoir se déplacer. Une situation qui reste dangereuse, étant donné les risques de collision que peut entraîner les codes utilisés par la circulation. Seuls ceux ayant une expérience probante dans la conduite peuvent se permettre de circuler dans de telles conditions. Les nouveaux utilisateurs de vélos quant à eux, se font plus prudents pour éviter d’éventuels désagréments.
Premiers échanges entre la communauté et les postulants
Face aux difficultés de circulation en cyclisme dans la région, deux adeptes de la circulation en vélo et citoyen sur place se sont lancés dans la mise en place d’une démarche d’amélioration du plan urbain. L’approche des élections pour le poste de maire est la première opportunité que Benoît Brouant, Jérôme Demereaux et Stéphane Leclere ont pris pour développer leur idée de changement. Leur rencontre avec les postulants leurs a permis de parler des éventuelles transformations que l’on pourrait envisager pour faciliter les déplacements des cyclistes en ville. 6 des 7 candidats ont donné une réponse favorable à cette démarche et signé un engagement allant dans ce sens. Les postulants ont même pu tenter l’expérience de la circulation en vélo dans la ville pour un meilleur aperçu de la situation.
Engagement à la création de pistes cyclables
L’un des engagements des postulants consiste avant tout à faire des changements au niveau du plan de circulation de la communauté. Le but n’est pas de transformer la ville de sorte à ne privilégier que les cyclistes mais au moins de leur laisser la possibilité de circuler dans la région avec plus de sécurité. Les doubles sens cyclables feront parties des priorités pour les postulants qui se sont engagés à réaliser les transformations nécessaires à la sécurité routière des adeptes du déplacement à vélo en ville. Les routes devront bientôt disposer de parties dédiées au « cédez-le-passage » pour les cyclistes au niveau des intersections.
Enfin, les pistes cyclables entre les grandes infrastructures et les zones résidentielles devraient présenter des indications de directions répondant aux besoins des cyclistes. Ainsi, ils pourront se déplacer plus facilement à travers la commune sans prendre le risque de subir un accident. Ceux qui utilisent le vélo comme moyen de déplacement utilitaire pourront même profiter de la mise en place d’une piste cyclable centrale dans la ville. Les petites courses se feront donc plus facilement et avec une meilleure protection de l’environnement en limitant les émissions de gaz causés par les automobiles et autres moyens de transports communs.
D’autres solutions pour développer le cyclisme urbain
En dehors de la mise en place ce pistes cyclables, les postulants pour le rôle de Maire à Forbach envisage de réaliser d’autres démarches en faveur des cyclistes. Cela inclut par exemple la mise en place de signalisation adaptée à la circulation en vélo dans le milieu urbain. Les candidats proposent de réaliser des études visant à transformer une partie du modèle de circulation actuel de sorte à faciliter les déplacements des cyclistes que ce soit sur des appareils classiques ou motorisés.
Face à l’intérêt de l’écomobilité, certains candidats souhaitent même développer le secteur en proposant la mise en place de système de location de vélo dans la région. Cela permettrait à la population de découvrir cette pratique qui présente de nombreux avantages mais aussi de participer à une circulation responsable pour les trajets courts et à moyenne distance. De même, les candidats au poste de maire envisagent de proposer une aide à l’achat de vélo pour ceux qui en sont adeptes. Les vélos électriques seraient les principaux concernés par cette possibilité.