Nike est sur tous les fronts pour répondre aux besoins des passionnés de sport ! Des tennis pour les athlètes, des maillots pour certaines équipes… En dehors des articles proposés au grand public, la grande marque travaille en partenariat avec de nombreux professionnels du sport pour faire connaître ses produits et favoriser le secteur. Elle est notamment l’un des grands piliers de l’équipement pour athlétisme. Avec des tennis innovants et confortables comme l’Air Zoom Alphafly Next %, elle permet aux coureurs de faire de très bonnes performances. Cette gamme de chaussure pour sportif fait déjà le buzz auprès des fans et autres acteurs du secteur bien qu’elle n’ait été présentée au public qu’il y a peu de temps.
Nike, inspiré par la performance de Kipchoge
La performance du coureur Elgud Kiproge lui a permis de réaliser un nouveau record dans la catégorie du marathon en moins de deux heures. Avec un temps de course de 1 heures 59 minutes, il fait forte impression auprès des passionnés de ce sport et des autres acteurs dans le secteur. Alors que l’athlète Kenyan portait une paire de Air Zoom Alphafly Next%, la fédération internationale d’athlétisme a rejeté son exploit. Pour cause : l’utilisation de technologie non homologuée dans sa paire de tennis. Cela se confirme d’ailleurs par la prise de décision de l’instance qui interdit l’utilisation de prototype de « tennis magique » lors de telles compétition.
De nouvelles caractéristiques seront prises en compte dans le choix des paires de chaussures des coureurs afin de respecter le règlement imposé par ces entités. Des experts en la matière seront également chargés de réaliser une analyse des innovations technologiques utilisées par les grandes marques telles que Nike pour ces athlètes professionnels. Une démarche qui intéresse particulièrement ce fabricant de tennis car elle souhaite demander une homologation de ses produits afin qu’ils puissent être utilisées en compétition.
Les caractéristiques du Air Zoom Alphafly Next%
Le prototype d’Air Zoom Alphafly Next % utilisé par Elgud Kiproge embarque une technologie des plus performantes. Cette dernière se focalise sur la rapidité et la légèreté afin que le coureur puisse atteindre l’arrivée dans les meilleures conditions. A l’avant, les athlètes pourront notamment s’aider des deux coussinets Zoom Air qui sont réputés pour leurs grande réactivité. L’arrière de la chaussure est quant à elle constituée de mousse pour apporter un meilleur confort et une plus grande propulsion au coureur. Alors que les versions précédentes étaient constituées de trois lames de carbone au niveau des semelles, ce nouveau modèle n’en contient qu’une seule. C’est ce qui rajoute à sa légèreté et la rend aussi facile à porter pour un court comme un long marathon. L’analyse réalisée par le New York Times a mis en avant une vitesse améliorée de 5% chez les utilisateurs de la Air Zoom Alphafly Next%.
La sortie du prototype Air Zoom Alphafly Next % date de 2017 mais le modèle a été amélioré plusieurs fois entre temps. Sa commercialisation est prévue pour cet été afin que les responsables au sein de la Fédération internationale d’athlétisme puisse décider s’il s’agit de d’une paire de tennis adaptée en compétition ou non.
D’autres innovations pour Nike
Toujours en quête d’un moyen de satisfaire ses utilisateurs, Nike ne cesse d’innover dans le domaine du running. Mis à part l’Air Zoom Alphafly Next % qui est destiné aux coureur de demi-fond et de fond, le géant du domaine sportif prévoit de commercialiser une autre paire de tennis. Ce nouveau produit connu sous la gamme Air Zoom Vaporfly est destiné à l’utilisation des sprinteurs. Comme son nom l’indique, cette chaussure pour sportif utilise la technologie Air Zoom de Nike. Elle allie à la fois l’utilisation de la VaportWeave et du Nike ZoomX.
La première est une matière souple et légère tandis que l’autre est une technologie en mousse qui facilite les mouvements du coureur lors de ses compétitions. Ce modèle sera également mis en vente auprès du grand public à partir de cette année. Espérant un franc succès comme celui réalisé avec l’Air Zoom Alphafly Next %, Nike souhaite également une homologation de cette paire de tennis afin que les compétiteurs puissent l’utiliser durant les grands événements.
Illustrations : Nike.com ; runnersworld.fr