La tendance est au sport avec Athleisure
Depuis l’année 1913, la mode s’est alliée au sport à partir des Jerseys de coton de Coco Chanel. Appelée Athleisure, cette influence s’intègre pas à pas dans la création des tenues vestimentaires du moment. Dans le but d’allier bien-être et esthétisme, cette tendance s’introduit à vive allure dans l’industrie de l’habillement.
L’athleisure : une tendance effrénée
Le mot athleisure est la combinaison anglaise d’athlète et de loisir, signifiant que la mode s’inspire des tenues de sport. Les leggins ou baskets deviennent portables à tout moment, et pas uniquement dans les salles ou en plein entraînement.
À partir de 2017, le gymwear s’invite dans le milieu urbain ou professionnel, et gagne de plus en plus d’ampleur auprès des athlètes. En effet, même les non-actifs s’y mettent. La preuve, les leggings et les baskets sont portés hors de salle de sport, et combinés avec des tenues streatwear comme des jeans ou des vestes.
Dans l’athleisure, l’idée de s’habiller à la mode reste présente, et surtout celle d’être à l’aise avec un style vestimentaire sportif. Pour la génération millenials : un perfecto et une leggins sont parfaits en ville, tout comme un costume avec des Stan Smith au bureau. Comme le proclame Yves Saint-Laurent : les vêtements reflètent le bonheur, ainsi, avec la même philosophie, athleisure défend la liberté dans la manière de se vêtir. Qui aurait cru qu’avec le temps le jean serait facilement remplacé par des leggins ? Sauf qu’avec la tendance, cette manière de s’habiller est devenue très appréciée.
L’ampleur de l’atlheisure sur les marques de textile
Actuellement, la créativité sportive ne reste plus sur le créneau tendance et devient même une évidence, que la majorité des enseignes de textiles mettent à profit. À l’image de l’athleisure, les adeptes de la mode sont facilement séduits par ces tenues de sport stylé, et prêt-à-porter inspirés de l’industrie sportive.
On constate de plus en plus de collaboration des grandes enseignes de Sport avec des marques textiles de luxe, notamment Adidas et Stella Mc Cartney, Nike et le responsable artistique de Balmain, ainsi que Vuitton en alliance avec Suprême.
De son côté H&M élargit sa niche avec sa ligne créée par David Beckham. Le succès s’étend également sur le lancement de la collection Topshop de la marque Ivy Park par Beyoncé. D’un autre côté le rendement du marché repose également sur le moyen de communication digitale utilisé par les marques pour atteindre le grand public, notamment Pinterest et Instagram.
Athleisure rime avec consommation éco-responsable
L’athleisure constitue-t-elle une démarche responsable et écologique dans le secteur habillement ? Certainement, car, une production de textile éco-responsable conçue avec des tissus biologiques contribue au bien-être de celui qui la porte. Donc, cela devient une raison de plus pour un consommateur d’être conquis par cette tendance et d’acheter davantage auprès des marques de sports.
D’après une statistique effectuée entre 2008 à 2015, les ventes de tenues et de chaussures sportives atteignent les 42 % des ventes. D’un côté, la nature éco responsable des produits boostent la commande du grand public en plus du grand confort qu’apporte ce type d’habillement.
En prenant en compte l’idée d’une healthy attitude, le concept devient un véritable mode de vie et non seulement un style vestimentaire. De plus, un rebond en faveur du naturel s’accentue dans l’esprit des consommateurs, étant donné qu’aujourd’hui, le client prend soin de connaître l’origine et la composition d’un produit, avant de le consommer.
Dans cette optique, le yoga adopte l’athleisure en produisant des vêtements sains à partir de matières écologiques du Portugal. Selon le responsable de la marque Yoga Searcher, l’enseigne utilise des matières premières naturelles teintées avec des produits végétaux. Bref, elle propose avec succès ces tenues féminines auprès des yogis, qui sont ravies de porter des tenues légères et esthétiques.
Illustrations : sporteluxe.com ; lp2.hm.com