Après la marche, le running est le sport le plus recommandé par les professionnels de la santé pour garder la forme. Pour cause : la pratique permet de lutter contre l’apparition de nombreuses maladies dont les troubles cardiaques et l’obésité par exemple. Ce que l’on oublie parfois, c’est que ce sport n’est pas adapté à tout le monde. Dans certains cas, il peut même être plus néfaste qu’autre chose. Êtes-vous fait pour le Running ? Quelles sont les limites de cette pratique sportive ? Faisons le point pour vous aider à mieux profiter de ses bienfaits.
Des profils qui ne peuvent s’adonner au running
La course à pied est accessible à tout le monde. Toutefois, elle n’est pas bénéfique à la santé de chacun. La pratique est même déconseillée pour certains profils en fonction de leur état de santé. C’est notamment le cas pour les personnes en fort surpoids. Face à leurs conditions physiques, les personnes obèses s’essoufflent plus facilement. D’autant plus que la pratique du running ne permettra pas forcément de faciliter la perte de poids. Il en est de même pour les personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires ou d’hypertension par exemple.
Le personnel médical sportif recommande ainsi aux personnes qui souhaitent combattre la sédentarité de se renseigner avant de se lancer dans la pratique du running. Cela permettra de connaître les capacités physiques de chacun et de faire les ajustements nécessaires par rapport à l’activité sportive. La démarche est d’autant plus importante si vous reprenez le sport à partir de la trentaine. Les séniors sont nombreux à opter pour ce type d’exercice physique bien qu’il ne soit pas toujours adapté à leurs conditions.
La tendance au dépassement de soi
Le running fait partie des activités physiques qui deviennent facilement addictives. Alors que les pratiquants commencent par en faire à titre de combat contre la sédentarité, il arrive souvent que l’on cherche à dépasser ses limites plus que nécessaire. Ainsi une fois que les premiers kilomètres se font aisément, les séniors ont tendance à passer directement au triathlon qui demande beaucoup plus d’effort que ce que l’on peut croire. L’endorphine est à l’origine de cette poussée de force intéressante mais peu constante. Une fois retombée, elle laisse place à une fatigue intense en plus des petits désagréments que le running intensif peut causer en lui-même.
Quelles sont les principales pathologies ?
Les séniors sont les principaux à souffrir des méfaits d’une séance de running trop intense. En effet, les conditions physiques des personnes de 50 à 60 ans ne sont plus favorables à une trop grande activité en plus des impacts de la foulée. C’est alors que l’on constate une forte croissance des déchirures de ligament, de tendinite du genou ou encore d’insuffisance cardiaque dans les formes les plus intenses de la pratique. Les professionnels de la santé voient de nombreux cas à l’arrivée d’un ultra-trail ou d’un triathlon étant donné les impacts de ce genre d’effort physique sur les personnes peu entraînées. Pour ces derniers les troubles cardiaques font partie des pathologies les plus dangereuses car ils ne touchent pas uniquement les personnes âgées. Une personne active peut tout aussi bien présenter un risque face à ce type de maladie dans le cas où elle manque de préparation pour l’activité à forte intensité qu’elle envisage de réaliser.
Alors comment pratiquer le running sans danger ?
Le plus important pour un runner est donc de connaître ses limites. Les adeptes de cette pratique sont invités à commencer par des séances de courte durée et à intensité modérée. L’organisme aura ainsi le temps de se préparer aux futures avancées du pratiquant et ne risquera pas de souffrir d’une quelconque pathologie suite à un effort trop important. La durée de l’entraînement ainsi que la distance à parcourir pourra être augmentée au fur et à mesure.
Une visite médicale peut être organisée au préalable afin de s’assurer de votre état physique. Dans la préparation d’un ultra-trail ou toute autre activité de running à haute intensité, il est recommandé de s’entourer de spécialiste de la santé. Il faudra notamment faire appel à un podologue, un kiné, un nutritionniste et tout autre professionnel de la santé ayant les capacités de vous conseiller sur les marches à suivre. Une telle démarche limitera les risques de maladies durant et après l’effort physique tout en améliorant votre performance de sorte à être le plus efficace possible.
Image : lepape-info.com ; running-addict.fr