Le running fait-il maigrir ?
La course est un sport d’endurance permettant à l’organisme de brûler les graisses et perdre du poids. Elle ne requiert aucun équipement particulier à part les tenues de sport, un régime alimentaire équilibré, et surtout la motivation pour atteindre une distance précise. Voici quelques conseils indispensables afin de profiter de la course comme allié minceur.
Comment la course permet-elle de perdre du poids ?
Le running active le métabolisme du corps humain. Il puise directement les réserves de graisse contenues dans le corps afin d’apporter de l’énergie aux muscles. Les graisses viscérales et superficielles sont les premières sollicitées par l’entraînement dans le but de construire la masse musculaire. Alors, après quelques semaines de courses de longues ou petites distances, on commence à apercevoir l’amincissement du corps, surtout à la partie des fesses et des cuisses. Pour profiter des avantages du running, comme l’affinement de l’intégralité du corps, il est nécessaire de s’exercer régulièrement.
Lors de l’entraînement, il s’agit de graduer l’effort pendant une durée minimum de 30 minutes en alternant la course par une marche lente en cas de fatigue. Pour progresser, il suffit d’ajouter petit à petit la distance et la durée des runnings, en se référant à la précédente séance. Il ne faut surtout pas oublier de faire quelques étirements avant et après chaque séance de footing, pour ne pas souffrir de courbatures ou de crampes.
Quel programme d’entraînement suivre ?
Le running, tout comme la marche permet au corps de dépenser en énergie. Pourquoi une course à pied soutenue et régulière permet-elle de réguler le poids ? Parce que selon des études scientifiques, les graisses commencent à fondre à partir de 30 minutes d’entraînement. Alors, l’astuce pour tenir ces 30 minutes est d’alterner le footing avec de la marche pour continuer à brûler les calories en douceur. Certes, l’important est de faire un effort léger et lent pendant une durée assez longue, au lieu de courir intensément en l’espace de quelques minutes seulement.
Dans la pratique, une séance de footing moins de 10 km pendant 30 minutes ou plus est indiqué pour le débutant. En marquant sur un calendrier les sorties pour la course, il est beaucoup plus facile de suivre la progression. Cette méthode permet à la fois de mesurer les progrès en fonction des efforts fournis, mais également de garder la motivation intacte.
Il est nécessaire d’assurer la régularité des séances en les espaçant d’une journée de récupération. Pour reprendre les entraînements avec la force musculaire nécessaire, cette récupération d’une durée de 24 heures au minimum est indispensable. De plus, cela évite les risques de blessures dus aux fatigues corporelles accumulées après de longues courses successives.
Enfin, la course à jeun est très efficace pour perdre rapidement les excès de poids. Avec un jogging à jeun à moins d’une heure, il n’y a aucun risque d’hypoglycémie ou d’épuisement pour le corps. L’idéal est de le compléter avec deux séances normales pendant une semaine.
À quel régime alimentaire associe-t-on la course ?
La course à pied doit-être associée à un régime alimentaire équilibré pour augmenter son efficacité en tant que sport amincissant. Le coureur doit inclure les aliments suivants dans son régime pour disposer de nutriments essentiels tout éliminant les graisses.
- Le lait et ses dérivés : fromage, yaourt, lait écrémé ;
- Les viandes, poissons et œufs ;
- Les légumes et fruits des saisons ;
- Les céréales, pains, et les féculents ;
- Les matières grasses : huile végétale, crème fraîche, beurre ou de la margarine allégée ;
- Boissons : de l’eau en grande quantité, la tisane, le thé ;
- Produits sucrés en quantité limitée : chocolat.
Images : fac.img.pmdstatic.net ; sportbusinessmag.com