Quel que soit le type de sport que l’on pratique, il est primordial d’être équipé de la bonne manière. Cela est d’autant plus important pour les professionnels qui ont pour obligation de donner le meilleur d’eux-mêmes pour réaliser de belles performances. Pour le moment, les passionnés de sport tout comme les grandes marques de fabrication d’équipements sportifs se tournent vers les « tennis magiques » utilisées en marathon. Ayant fait l’objet de doutes et de rejet lors de plusieurs compétitions, les utilisateurs se posent des questions quant à leur nécessité et la possibilité d’une homologation par les fédérations sportives concernées.
Nike au cœur de toutes les protestations
Nike est l’une des marques les plus sollicitées par les marathoniens pour leur équipement en termes de chaussures. Les tennis que ce géant sportif propose sont considérées comme efficaces et légères car elles sont celles utilisées par les plus grands athlètes. C’est notamment avec une paire de Nike Air Zoom Alphafly Next que le Kényan Eliud Kipchoge a réalisé son record lors du Challenge EONIS en faisant un temps de 1h59 minutes. La chaussure est considérée comme inappropriée à cause de l’avantage qu’elle offre au coureur sur le parcours et les relais de lièvre.
Il en est de même pour l’athlète Kenenisa Bekele qui a fait un nouveau record mondial avec un temps inférieur au précédent de deux secondes environs. Après avoir abandonné à plusieurs marathons, ce dernier s’est équipé d’une paire de Nike et a réalisé une performance des plus intéressantes. Autre athlète dont le record a été rejeté par la fédération internationale d’athlétisme : la kényane Brigid Kosgei durant un marathon à Chicago. Bien que son temps soit inférieur de 1mn20 à celui de Paula Radcliff, sa performance n’a pas été prise en compte par les autorités responsables.
Des innovations technologiques aux services de nouveaux records
Pour chacun de ces athlètes dont la performance a été rejetée, c’est une paire de Nike qui a été remis en cause. Cela est autant valable pour la Vaporfly que la Alphafly dont les caractéristiques sont pensées pour répondre aux besoins des marathoniens. Les deux gammes de tennis utilisent des technologies innovantes et pratiques, ce qui permet aux coureurs de bénéficier d’une plus grande légèreté et d’une meilleure propulsion sur les obstacles. Entre des semelles moins épaisses et l’utilisation de fibre de carbone ou de mousse, ces paires permettent à l’utilisateur de profiter d’une meilleure propulsion sans perdre de l’énergie à chaque pas qu’il fait.
Cet avantage présenté par les produits Nike sont considérés par certains comme une forme de dopage étant donné que les tennis concurrentes n’ont pas toujours le même effet. Ce qu’il faut comprendre c’est que les fibres composantes de la semelle des tennis de la marque phare des marathoniens offrent une réduction des perditions énergétiques pour chaque mouvement. Elles rendent le coureur plus performant sans pour autant être plus lourd que les autres paires disponibles sur le marché.
Selon certains physiologistes, l’utilisation des tennis Vaporfly permettrait aux coureurs de réaliser une performance 5% meilleure que celle d’un concurrent avec une paire de tennis classique. Les statistiques n’informent pas sur les réels impacts de cette paire de chaussure sur les récents records réalisés au marathon. Comme l’indique les concepteurs du modèle, la Vaporfly est tout simplement un accessoire confortable et pratique sans pour autant être un élément de dopage technologiques pour les athlètes. Nike envisage d’ailleurs de demander une homologation de la technologie utilisée dans ces chaussures afin que les coureurs puissent l’utiliser dans les grandes compétitions.
Des performances innovantes grâce à une meilleure stratégie
En dehors de l’utilisation de paires de « tennis magique », les professionnels s’aident désormais de nouvelles stratégies pour réaliser de meilleures performances. Cela inclut par exemple les mises en pratique sur des trajets peu connus comme celui où Eliud Kapchoge a réalisé son record. Bien que la distance soit la seule ressemblance entre ces différents parcours, les coureurs auront la possibilité de développer leurs capacités sur d’autres paramètres comme le drafting par exemple. De même, les athlètes pourront se concentrer sur leur capacité à réduire la perte d’énergie à chaque poussée. C’est là que les paires de tennis magiques de Nike entrent en jeu. Après un investissement de plus de 1,5 milliards, la compagnie connaît actuellement un franc succès même si les modèles ne sont pas encore homologués.
Ilustrations : nath-and-you.com ; top4running.fr