Nike et Adidas toujours à la conquête du marché des Sneakers

juillet 7, 2020

La pratique du running et la mode en générale pousse les géants de l’industrie à produire des chaussures adaptées au besoin de tous. Chaque saison, nous voyons l’arrivée de nouvelles paires qui sont destinées à séduire les fashionistas et les sportifs. Et ce sont généralement les mêmes grandes marques qui dominent le marché. Nike et Adidas font partie des fabricants de renom dont on entend le plus souvent parler. Un duel perpétuel sur le marché des Sneakers ? Zoom sur ces grandes marques de la chaussure !

Les Sneakers ou la tendance lifestyle chaussure

Que ce soit pour un look classique ou sportif, les sneakers sont de plus en plus populaires. Le marché français enregistre d’ailleurs près de 150 marques en plus depuis 2015. Pour 10% de la population française, la Stan Smith d’Adidas est la paire idéal. Que ce soit en termes de design ou d’innovation confort, la marque mise sur les meilleures créations possibles. D’un autre côté, il y a Nike avec sa paire de Air Force One. Créé il y a plus d’une trentaine d’année, elle a été produite avec près de 2000 déclinaisons.

Que ce soit en termes de coloris ou de design, les deux paires se démarquent auprès des adeptes de Sneakers. Ils font d’ailleurs partie des 10 paires les plus appréciées de par le monde. A noter que les deux Sneakers se disputent la meilleure place depuis plusieurs années maintenant. Ils illustrent parfaitement la grandeur et la complexité du marché qui ne cesse de se développer depuis quelques décennies.

Nike et Adidas : un duel perpétuel

Que ce soit chez Nike ou Adidas, l’investissement est de taille. Cela se ressent principalement au niveau marketing qui constitue plus de 10% de leur CA. Avec des bénéfices allant jusqu’à 30 milliard dont près de 60% provient du marché des Sneakers, la somme allouée à la stratégie de vente des deux marques est assez conséquente. C’est d’ailleurs tout ce qui fait leur succès auprès des consommateurs. La promotion des nouveaux produits se fait avec l’aide d’égérie dont des chanteurs de renom tels que Drake par exemple. De quoi attirer un public plus large et faire de plus en plus d’adeptes de leurs chaussures.

En plus de l’axe marketing, Nike et Adidas concourent en termes d’innovations technologiques. Leur dernière trouvaille : les semelles en carbone qui ont fait la popularité des modèles telles que la Zoom X Vaporfly de Nike et les Boost qui caractérisent les modèles de la marque Adidas. Niveau design, les innovations les plus intéressantes sont le Foamposite de Nike et le HyperAdapt d’Adidas. Chez l’une comme l’autre, le but est de proposer des chaussures autant adaptées au sportif qu’au lifestyle.

La Nike Air Foamposite Pro

L’approche des consommateurs, un point clé pour les deux géants

Si les deux géants de la marque sportive restent en tête de classement, c’est sans aucun doute grâce à leur souci du consommateur. Leur stratégie marketing vise d’ailleurs à se rapprocher au maximum de ces derniers en utilisant une grande flopée d’outils numériques. Cela se ressent dans leur utilisation des réseaux sociaux où elles utilisent une approche assez différente pour atteindre leurs potentiels clients. Nike se démarque notamment sur Instagram avec plus de 86 millions d’abonnés. Adidas quant à elle détient une plus grande popularité auprès des abonnés de Facebook avec 35 millions d’utilisateurs.

Peu souvent cité, les marques sportives s’intéressent également à l’axe environnemental dans leur stratégie marketing. Bien qu’elles soient à la traîne dans le domaine, Adidas propose désormais une paire de tennis de course entièrement responsable. Il s’agit de la Futurecraft Loop qui est principalement constituée de plastique recyclé. Avec une commercialisation prévue l’année prochaine, cette paire de chaussure fait déjà partie des plus en vue auprès des consommateurs de la marque. Le concept du recyclage à partir d’une paire usée est d’ailleurs assez intéressant car elle permet aux utilisateurs de donner un coup de fraîcheur à leurs chaussures tout en restant écolo. Des influenceurs et célébrités tels que Willow Smith se lancent déjà dans la promotion de ce type de chaussure sportive de marque qui pourraient cartonner dans les temps à venir. Une tendance qui ne risque pas de passer inaperçu étant donné l’intérêt grandissant des sportifs pour la protection de l’environnement.

 

Crédit photo  : caillet-terre-cuite.com ; Nikysport.com