Qu’est-ce que le Brooks Running ?
BrookB running est une marque spécialisée dans la production de vêtements et de chaussures de course. Avec les avancées technologiques du moment, l’enseigne conçoit des résultats confortables, stylés et surtout écologiques pour les sportifs. Sa vision pour les années à venir est de commercialiser des produits 100 % recyclables, notamment, des chaussures de course biodégradables. Comment procède-t-elle ? Quels sont les atouts des accessoires Brooks ?
Brooks running : une marque d’équipement sportif
La marque Brooks running, existant depuis 100 ans déjà, est reconnue pour ses vêtements et ses accessoires de sport. La politique de l’enseigne réside dans la fabrication d’équipement fonctionnel et écologique pour les athlètes, quel que soit leur profil.
À part la production de nouveaux modèles, la marque affecte une partie de son temps à la recherche et à l’étude des attentes des sportifs. À titre d’exemple, les chaussures doivent correspondre au besoin du runner, afin d’assurer leur performance sportive. Alors, toutes les gammes Brooks sont élaborées en se basant à l’enquête effectuée auprès des consommateurs :
- Marathoniens,
- Traileur,
- Coureur professionnel ou débutant.
Tel est le gage du succès de la marque, car les accessoires sportifs commercialisés sont plus fonctionnels et s’adaptent aux pratiques personnelles des clients.
Le cas de la technologie de GuideRails illustre bien cette approche. Certes, le système de support holistique GuideRails est innovant pour les runners ayant besoin de soutien pour courir naturellement. Vu la différence de façon de courir de chaque amateur de la discipline, cette technologie apporte un support intégral au sportif en s’adaptant à leur foulée. Le Guide Rails assure leur confort en soutenant les genoux, hanches et dos et guide la foulée pour assurer un meilleur alignement du pied au corps.
Des chaussures écologiques et 100 % recyclables
Les équipements sportifs occasionnent en partie des dégâts à l’écosystème à cause de leurs matières majoritairement dérivées du pétrole. Alors, Brook running lance le défi de créer des chaussures à 100 % recyclés pour l’année 2023. Comme matière première, la marque utilise :
- Des tissus d’ameublement recyclés,
- Des capsules de bouteilles,
- De vieux CD.
Par ailleurs, les textiles des chaussures de sport sont issus du label Bluesign, usant des substances écologiques et certifiées non toxiques. Lors de la fabrication de la semelle, le pétrole du caoutchouc est remplacé par le sable, tout comme les colorants chimiques par de la teinture dérivée du soja. D’ailleurs, au lieu de découper à la manière traditionnelle les semelles, celle de la marque est conçue à partir d’une moule afin de limiter les déchets.
Bref, si une semelle de chaussure ordinaire prend 1000 ans pour se dégrader entièrement, celle de la marque Brook prend seulement 20 ans. C’est d’ailleurs le cas de High Performance Rubber ou HPR biodégradable, vu que ses matières sont à majorités recyclables.
Les atouts des chaussures Brook running
L’ingrédient secret de toutes les chaussures de sport Brooks running réside dans son amortissement de pointe. Chaque collection est assortie de la technologie DNA. Ce système permet au coureur de ressentir une douceur et plus de confort de suspension au niveau des pieds. Alors, le système DNA, la semelle en caoutchouc et l’air se combinent pour apporter la légèreté et la réactivité attendue des chaussures de sport. Cette technique permet au coureur de récupérer rapidement son énergie. Ainsi, les chaussures Glycerin, Ghost, Levitate, Ricochet ou encore Bedlam sont des modèles très appréciés, car assortit de ce système d’amorti.
À part le système DNA, voici en quelques lignes les avantages des chaussures de running Brook.
- Confort des pieds : aucune pression sur le pied ;
- Amorti ferme au niveau du talon ;
- Liberté de mouvement en avant pour le pied ;
- Un modèle dynamique permettant de garder l’énergie après plusieurs kilomètres ;
- Un modèle écologique avec semelle biodégradable ;
- Un modèle à usage polyvalent : pour l’entraînement et la compétition.
Images : media.alltricks.com ; content.brooksrunning.com