Bien qu’elle soit moins connue qu’Adidas ou Nike, Hoka fait partie des grandes marques sportives du moment. Son essor se fait particulièrement ressentir au niveau des chaussures de trail et ultra-trail. Les adeptes de ce type d’activité physique sont autant regardant en termes de design que de performance. Les constructeurs proposent donc des modèles de plus en plus variés afin de répondre aux divers besoins de ces derniers. Parmi les nombreuses paires proposées par Hoka, quelles sont celles à privilégier pour vos séances de trail ? Voici quelques idées qui pourraient vous aider à faire le bon choix lors de votre acquisition.
Pourquoi choisir une chaussure Hoka ?
Avant de découvrir les tennis Hoka, il est important de comprendre ce qui les démarque des autres marques. Cela vous permettra de déterminer si ce constructeur est le plus adapté à vos besoins. Les tennis de course Hoka se distinguent par leur côté maximaliste. Cela se remarque par leurs semelles qui sont généralement hautes et rembourrées. Cela ne les empêche pas d’être légères et tout aussi pratique pour un trail qu’un ultra-trail. Sur le plan pratique, ces semelles contribuent à dynamiser chaque step du coureur tout en lui apportant un amorti suffisant contre les éventuelles blessures.
Vous avez une foulée médio-pied ? Les paires de tennis de course de la marque Hoka répondront parfaitement à vos attentes. Leur atout repose sur un drop dont l’épaisseur ne dépasse pas les 6mm. Cet élément est des plus favorables pour ceux dont qui souhaitent soignée leur foulée et limiter les éventuels accidents. Les chaussures proposées sont autant adaptées aux attentes des coureurs que ce soit pour une longue distance ou un trail court.
Les modèles les plus confortables
Pour plus de confort sur les trails les plus durs, la paire de tennis Hoka Evo Mafate est la plus recommandée. Ces tennis sont réputés pour leur côté amortissant et l’accroche qu’il offre quel que soit le type de sol sur lequel le runner s’exerce. Ce dernier bénéficiera d’ailleurs d’une meilleure foulée et d’une meilleure rapidité grâce à son drop et sa légèreté. Sur les longues distances, le pied ne risque pas de surchauffe ni de sensation de pression qui pourrait gêner le runner.
Vous tentez un 10km ou plus ? La paire Evo Rehi de Hoka fait partie des tennis de course les plus adaptées pour bénéficier d’un bon confort sur les pistes les plus escarpées. La semelle est dotée d’une mousse adhérente pour une meilleure accroche. Même en cas de condition climatique peu avantageuse, le coureur profitera du mesh en Kalvar qui gardera son pied au sec durant toute la course.
Les modèles les plus légères
Sur les trails court, les runners pourront se tourner vers la Hoka Torrent. Elle est dotée d’une semelle dont l’épaisseur est d’environs 25mm et ses composants en font un poids plume. La foulée se fait plus facilement et le coureur bénéficie d’un certain confort lors des trails les plus difficiles. Il sera ainsi beaucoup plus rapide pour les adeptes dont la performance va jusqu’à 80km. Son accroche et sa précision en fait un allié de taille sur les terrains les plus instables.
En quête de rapidité ? Misez sur Hoka Carbon X dont la réputation n’est plus à faire après avoir été portée par le marathonien Jim Walmsley pour son record du monde de 50miles. Les risques de surchauffe au niveau du pied ne se feront pas ressentir car la plaque de carbone est assez souple et légère pour faciliter l’amortissement à chaque foulée.
Les modèles les plus sécuritaires
La paire de Evo Speedgoat de Hoka est l’une des chaussures les plus protectrices que l’on puisse utiliser pour un trail, un marathon ou un ultra-rail. Avec des semelles dont l’épaisseur est d’environs 30mm, elle fait partie des paires les plus légères que l’on puisse trouver sur le marché. Elle est dotée de plusieurs technologies dont des crampons multidirectionnels qui permettent une foulée plus efficace quel que soit le type de terrain.
Vous pourrez également utiliser la Hoka Bondi pour bénéficier d’une bonne protection lors des courses. La marque la recommande pour les séances de footing comme les longs trails. Elle se démarque des autres modèles par ses semelles amortissantes qui évitent des blessures que ce soit au niveau de la cheville, des mollets ou du talon d’Achille par exemple. Attention toutefois à son utilisation sur les terrains glissants car son accroche n’est pas toujours très adaptée.
Images : jerem-runner.com ; team-outdoor.fr ; runpack.fr